Inventaire 5 : une « capsule wardrobe » de printemps

capsule wardrobe sezane paris denim gucci marmont GG bag copyright Pauline paulinefashionblog com 1 1100x1100 Inventaire 5 : une capsule wardrobe de printemps

Mon article du jeudi arrive en retard, j’étais à Paris en début de semaine et j’avoue, hier j’ai passé ma journée à m’amuser sur les photos du show Paule Ka que je vous montrerai bientôt au lieu de vous écrire cet article.. . no comment… On va dire que la routine dimanche-mardi-jeudi continue, mais avec des petites exceptions en période fashion week ou de déplacements intensifs !

Aujourd’hui, plutôt qu’un look, j’avais envie de discuter un peu fringues avec vous ! On est dans une période un peu creuse, les vêtements d’hiver, on en a toutes marre, mais il est encore un peu tôt pour les ballerines et autres petites vestes légères. Pour autant, en attendant les premières douceurs printanières, je commence, comme vous j’imagine, à craquer des petites nouveautés pour la saison prochaine.

Aujourd’hui, j’avais envie de discuter avec vous du concept de « capsule wardrobe », vous connaissez ?

L’idée, c’est d’en finir avec la surconsommation de vêtements et la panique matinale du « j’ai rien à me mettre » en créant la garde robe parfaite, composée d’un nombre défini de pièces, à réfléchir comme un ensemble et non séparément : les différents vêtements doivent s’accorder, être interchangeables, afin de pouvoir créer plein de silhouettes différentes sans trop réfléchir.

Il s’agit aussi d’acheter moins mais mieux. D’acheter de jolis basiques de belle qualité, pourquoi pas de mettre le prix (plutôt que d’acheter sans cesse des fringues jetables, décevantes et qui coûtent au final une petite fortune quand on met tout bout à bout), de dénicher des pièces adaptées à sa silhouette aussi, tout en affirmant son style par la même occasion. C’est à la fois un moyen de limiter la consommation de « fast fashion » et donc de vêtements de mauvaise qualité qui ont un coût humain (conditions de travail souvent déplorables dans des pays en développement) et écologique (pollution à cause des usines et des cultures et vêtements « jetables » qui représentent encore plus de déchets trop peu souvent recyclés).

Quand j’étais petite, mon papa disait souvent « je n’ai pas les moyens d’acheter des trucs pas chers ». J’ai mis du temps à comprendre cette phrase paradoxale, mais ce principe s’applique tellement bien aux vêtements !

Plutôt que d’acheter quasiment le même pull noir made in Bangladesh tous les 3 mois chez un suédois ou un espagnol et qu’on jette au bout de quelques lavages, pourquoi ne pas investir dans un joli cachemire noir fabriqué en Europe qui, bien entretenu, durera très longtemps ?

Plutôt que d’acheter plein de sacs à main dont on se lasse, pourquoi ne pas investir dans un joli sac de designer qu’on aimera longtemps ?

Alors vous allez me dire, on dirait que c’est complètement l’inverse de ce que je semble prôner au quotidien sur mon blog, en vous présentant chaque semaine deux looks avec toujours des choses différentes de la tête aux pieds.

Bien sûr, quelques pièces reviennent de temps en temps, les jeans, les sacs, les manteaux. Mais globalement, je suis un parfait exemple de surconso vestimentaire. Alors certes, c’est un peu mon boulot (la bonne excuse hein), néanmoins, je m’intéresse de plus en plus à cette idée de « Capsule Wardrobe ».

Ce serait une très chouette idée de se fixer comme challenge de faire une saison de looks sur le blog avec une capsule wardrobe définie au départ, sans en sortir, et j’y réfléchirai volontiers pour une prochaine saison.

En attendant, je vais tester, en perso, dans ma vie quotidienne, la faisabilité d’un tel projet !

J’ai beau donner pas mal de choses à ma soeur, ma BFF et ma maman, on accumule vraiment beaucoup… D’autant que mon dernier vide-dressing date d’il y a 4 ans !! (d’ailleurs, je réfléchis à organiser cet été un grand vide-dressing sur quelques jours dans un appartement parisien, pour évacuer tout ce qui date de New York notamment ! ça vous motiverait ?).

Cette saison, j’ai vraiment envie de m’efforcer de limiter l’accumulation et surtout de raisonner avec des critères différents avant de commander toujours plus.

Du coup, voici une ébauche de Capsule Wardrobe ! Il manque des choses pour que ce soit envisageable de tenir le coup plusieurs mois mais cette petite sélection constitue un bon début !

capsule wardrobe sezane paris denim gucci marmont GG bag copyright Pauline paulinefashionblog com 6 1100x733 Inventaire 5 : une capsule wardrobe de printemps

La base : deux jeans. Pour moi, ce sont deux jeans Sézane, un brut et un bleu used, taille haute et jambe retroussée façon 7/8ème : le MOM JEANS !

Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois, et je les porte très régulièrement sur mes looks. Je suis vraiment ravie d’avoir trouvé les parfaits jeans, dans lesquels je me sens bien. Mais je ne vais pas trop me répéter, je vous l’ai déjà dit.

capsule wardrobe sezane paris denim gucci marmont GG bag copyright Pauline paulinefashionblog com 2 Inventaire 5 : une capsule wardrobe de printemps


merci: paulinefashionblog